Faire un Gma'h avec son Ma'asser

Rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Peut-on utiliser la somme du Ma'asser comme Gma'h, c'est-à-dire comme somme permettant d'aider les gens qui en ont besoin dans l'immédiat à charge pour eux de rembourser la somme à leur rythme ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est permis d'utiliser son Ma'asser afin d'en faire un Gma'h [prêts destinés à ceux qui sont dans le besoin]. Mais avant de prélever son premier Ma'asser, il est bien de dire que c'est ainsi que l'on aura l'intention d'agir.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 69.

Attention ! Il faut penser à toutes les garanties possibles [faire signer une reconnaissance de dette [obligatoire], faire signer plusieurs garants, etc.], afin d'être assuré que les sommes seront restituées.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.