Faire un brushing la semaine du 9 Av

Rédigé le Samedi 10 Août 2024
La question de Sarah N.

Bonjour,

Est-il permis d’aller chez le coiffeur lundi, ou même mardi, veille ou jour du jeûne de Ticha' Béav, uniquement pour faire un brushing ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
39864 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, l'auteur de la question est une femme :

1. Le jour du 9 Av, c'est strictement interdit même si vous ne rincez pas les cheveux !

2. Les jours qui précèdent le jeûne, excepté durant Chabbath : permis, mais rinçage des cheveux avec de l'eau froide. Si vous êtes Ashkénaze : couper les cheveux, interdit. Rinçage des cheveux, permis avec de l'eau froide.

Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 1, page 137, Halakha 1 et page 256, Halakha 2.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Nité Gavriel.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.