Logo Torah-Box

Faire travailler une juive non-pratiquante dans ma pharmacie Yom Tov

Rédigé le Dimanche 28 Juillet 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis pharmacien et je vais probablement embaucher une juive non pratiquante.

Je suis ouvert les jours de Yom Tov.

A-t-elle le droit de venir travailler ?

Bien évidemment, je suis contre qu’elle vienne travailler, et ça ne me dérange pas de lui déduire en congé payé, mais elle, elle veut travailler.

Ai-je le droit de l’embaucher ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40330 réponses

Bonjour,

1. Le jour de Yom Tov, il est interdit à votre employée juive de travailler dans la pharmacie, même si elle n'est pas pratiquante.

2. Vous pouvez l'embaucher mais vous devez lui rappeler son devoir de respecter le Chabbath et les fêtes. Même si elle ne regarde pas cette instruction comme un devoir religieux, il vous est interdit de l'employer durant Chabbath et les fêtes [Yom Tov].

3. En ce qui concerne l'ouverture de la pharmacie le jour des fêtes, si les employées sont non-juives, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

La Chemita : Mitsva en Or

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp