Faire Tikoun Ra'hel avant Birkot Hacha'har

Rédigé le Jeudi 26 Janvier 2017
La question de Shlomo ..

Bonjour,

Je me suis réveillé juste avant l'aube, et il me restait à peine cinq minutes pour faire Tikoun Ra'hel, et du coup, j'ai réussi à le faire à temps, mais j'ai oublié de faire Birkot Hatorah...

Qu'est-ce que j'aurais du faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

D’après certains décisionnaires, il est permis de réciter des prières - même si elles incluent des versets - avant d’avoir récité les Birkot Hatorah, car l’intention n’est pas d’étudier mais d’implorer Hachem.

Cependant, dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 46, Halakha 9, il est mentionné de faire tous les efforts pour réciter les Birkot Hatorah même pour des prières incluant des versets.

A ce sujet, voir Pisské Techouvot, chapitre 47, passage 3.

En ce qui vous concerne :

Vous auriez dû réciter, tout d’abord, les Birkot Hatorah.

Cependant, vous n’avez rien à vous reprocher, car, à postériori, vous avez agi selon le second avis rapporté dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 46, Halakha 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.