Faire Tikoun 'Hatsot pour un Ashkénaze

Rédigé le Mardi 7 Janvier 2020
La question de Akivo L.

Bonjour Rav,

Les Ashkénazes peuvent-ils également faire le Tikoun 'Hatsot ?

Car dans les Siddourim Ashkénazes, je ne trouve pas ce texte.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La Mitsva consistant à réciter le Tikoun 'Hatsot concerne, également, les Ashkénazes.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 1, Halakha 3 et Michna Broura, passage 9.

J'ai sous les yeux, le Siddour Otsar Hatefilot, le Siddour Ashkénaze par excellence; le Tikoun 'Hatsot s'y trouve aux pages 33a-37a du volume 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.