Bonjour Rav,
Je voulais savoir concernant l’heure de la sortie du Chabbath, s'il est préférable de s’imposer la 'Houmra (mesure de rigueur) d’après Rabbénou Tam ?
Car j’ai remarqué que dans la plupart des communautés Séfarades et Ashkénazes, ils décident d’après le calendrier qui a été fixé.
Dans mon cas, je suis l’opinion de Rabbénou Tam.
Merci Rav.
Bonjour,
1. En effet, nombreux sont ceux qui n'attendent pas l'heure de Rabbénou Tam pour considérer que la nuit est arrivée. Voir Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 293, passage 4 et chapitre 261, passage 5.
2. Dans la mesure du possible, il est recommandé de se baser sur l'heure de Rabbénou Tam pour la réalisation de travaux à la sortie du Chabbath, afin de manger à la sortie de Yom Kippour, ainsi que pour la lecture du Chéma' du soir [et les autres Mitsvot d'ordre Toraïque - Mine Hatorah].
3. Ceux qui attendent l'heure de Rabbénou Tam peuvent absolument prier 'Arvit avant cet horaire.
4. Pour ceux qui attendent l'heure de Rabbénou Tam : il est possible d'adopter une attitude permissive, en cas de besoin, pour les travaux dont l'interdiction est d'ordre rabbinique.
Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1/4, nouvelle édition - 5773, page 711, Halakha 1, page 715, Halakha 2, page 723, Halakha 4, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 261, passage 5, Yalkout Yossef, chapitre 235, Halakha 2, Halakha Broura, volume 12, page 106.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.