Faire sortir Chabbath 18 minutes avant l'heure

Rédigé le Jeudi 14 Juillet 2016
La question de Stephen A.

Chalom Rav,

Peut-on prendre en compte les 18 minutes avant la sortie du Chabbath pour faire sortir Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de faire des travaux avant la sortie du Chabbath.

La sortie du Chabbath est fixée à la tombée de la nuit.

Pour fixer l'heure en question, il faut consulter un calendrier.

Les 18 minutes auxquelles vous faites allusion constituent le laps de temps qu’il faut ajouter avant l'heure de la Chkia à l’entrée du Chabbath, afin de le prolonger dans le vendredi.

Ce qui est une Mitsva.

Cependant, le samedi soir :

18 minutes avant la tombée de la nuit, c’est encore Chabbath.

Si vous le désirez, vous pouvez prolonger le Chabbath, mais le raccourcir est une très grave interdiction.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".