Faire sa Téfila en plein repas, et les Brakhot ?

Rédigé le Jeudi 10 Décembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

À propos des Brakhot du repas, si quelqu'un mange de la soupe (par exemple) et, juste après, fait une interruption pour faire 'Arvit (par exemple) tout en pensant continuer à manger par la suite, doit-il faire "Borré Néfachot", ou pas ?

Et après 'Arvit, doit-il refaire la Brakha sur la soupe ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6750 réponses

Chalom Ouriel,

En fait, cela dépendra de l'endroit où l'on fait 'Arvit.

Si, par exemple, on se trouve dans une Bar Mitsva et qu'on a commencé son repas et que l'on annonce alors la Téfila d'Arvit dans la salle, après avoir fait 'Arvit (dans la salle de fête), on ne devra pas refaire les bénédictions pour continuer à manger, et dans ce cas, on ne devra donc pas faire la bénédiction finale avant de commencer 'Arvit (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 178, 6).

En revanche, si on a changé d'endroit pour aller prier, par exemple quelqu'un qui a commencé son repas à la maison et qui se rend compte qu'il va rater Min'ha, il devra alors faire la bénédiction finale, sortir pour aller prier et ensuite, à son retour, il devra refaire la bénédiction s'il désire continuer de manger.

Ceci dit, si une partie de sa famille (ou de ses amis) reste à la maison pour continuer le repas, il ne sera pas obligé de faire la bénédiction finale en sortant et de refaire la bénédiction à son retour pour continuer de manger (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 176, 2).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB