Faire sa 'Amida en djellaba

Rédigé le Mercredi 20 Mai 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on prier la 'Amida avec une belle djellaba, comme la tenue des Tsadikim à l'époque au Maroc ?

Est-ce considéré aujourd'hui comme une tenue pour se tenir devant le Roi ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je pense qu'au Maroc etc., cet habit est tout à fait présentable et honorable, et on pourra donc faire sa 'Amida avec une djellaba.

Mais en Europe, par exemple, cet habit n'est pas respectueux et les juifs ont choisi un autre habillement. Aussi, personne ne prendra rendez-vous avec le Président dans cette tenue, il sera alors interdit de prier en djellaba (voir Guémara Brakhot 30b et Chabbath 10a, Rambam Hilkhot Tefilla 4-5, ainsi que le Choul'han 'Aroukh 88-4).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han Aroukh.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA