Faire rire les autres, Mitsva ?

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2015
La question de Shirel M.

Bonjour,

Y a-t-il une Mitsva de faire rire les autres ? Si oui, laquelle, et quelle est la limite ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Il est vrai que depuis la destruction du Beth-Hamikdach, nous avons l'interdiction de "rire aux éclats" ou de "rire aux larmes" [familier : s'éclater]. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 560, Halakha 5.

Cependant, il est fortement recommandé de faire rire les autres si c'est dans l'intention de les envahir de satisfaction et de leur apporter la joie de vivre ... la Torah et les Mitsvot.

En agissant ainsi, on accomplit plusieurs Mitsvot d'une importance majeure.

Si vous avez une telle tendance, sachez que vous avez été bénie.

Le monde a besoin de personnes comme vous.

Optez pour l'humour raffiné et intelligent en évitant l'humour cynique, narquois et moqueur.

Nos Sages racontent [Talmud Ta'anit 22a] :

Rabbi Béroka était au marché de Beth Léphet à regarder les gens qui s'y trouvaient.

Elyahou Hanavi lui apparut.

Rabbi Béroka lui demanda : "Y a-t-il dans ce marché quelqu'un qui mérite le monde futur ?"

"Non, personne !", répondit Elyahou Hanavi.

Sur ces entrefaites, deux hommes vinrent à passer. Elyahou Hanavi dit à Rabbi Béroka : "Ceux là méritent le monde futur !"

Aussitôt, Rabbi Béroka alla vers eux :

"Quelles sont vos occupations ?", leur demanda t-il.

"Nous sommes des amuseurs. Lorsque nous voyons des gens tristes, nous les égayons..."

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...