Faire rentrer Chabbath en même temps que ma mère ?

Rédigé le Dimanche 15 Juillet 2018
La question de Dvora A.

Chavou'a Tov Rav.

Je vis encore chez mes parents et le vendredi, ma mère allume les bougie à 20h, même quand Chabbath commence à 21h40, parce que mon père va à la synagogue à 20h.

Suis-je obligée d’allumer en même temps qu’elle ? Est-ce interdit ?

Toda Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, la fille n'a pas l'obligation de faire rentrer le Chabbath avec sa maman. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 263, Halakha 10, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 263, passage 37 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 43, Halakha 18.

Mais si la maman fait rentrer le Chabbath du fait que la communauté où prie le papa a déjà récité un certain passage de la prière du Chabbath, alors toute la famille doit, obligatoirement, s'abstenir de faire tout travail interdit.

Ci-dessous, quelques détails :

1. Si, dans la ville où vous résidez, il y a plusieurs synagogues

A. Si la majeure partie des fidèles de la synagogue où le papa a l'habitude prier a déjà accepté le Chabbath [en ayant récité "Mizmor Chir Léyom Hachabbath"], la minorité des fidèles de ce Beth Haknesset se trouvant encore à la maison doit aussi accepter le Chabbath, même si l’heure du calendrier n’est pas arrivée.

B. Si c’est, uniquement, la minorité des fidèles de la synagogue qui a accepté le Chabbath, les autres [la majeure partie] se trouvant encore à la maison n’ont pas l’obligation d’accepter le Chabbath tant que l’heure du calendrier n’est pas arrivée.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 263, Halakha 12, chapitre 261, Halakha 4 et Yalkout Yossef - Chabbath [nouvelle édition 5771], page 256, Halakha 120, Pisské Techouvot [édition 5771], chapitre 263, passages 38-39.

2. Si, dans la ville où vous résidez, il y a une seule synagogue

Si la majeure partie des fidèles ont déjà accepté le Chabbath [en ayant récité "Mizmor Chir Léyom Hachabbath"], la minorité des fidèles se trouvant encore à la maison doit aussi accepter le Chabbath, même si l’heure du calendrier n’est pas arrivée.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 263, Halakha 12, chapitre 261, Halakha 4 et Yalkout Yossef - Chabbath [nouvelle édition 5771], page 256, Halakha 120.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.