Faire plaisir à ses parents = Mitsva ?

Rédigé le Jeudi 3 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que faire plaisir à son père ou sa mère, c'est une Mitsva ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Toute action faisant plaisir à ses parents constitue une Mitsva et surtout si elle fait suite à une demande explicite de leur part - à condition qu'il ne s'agisse pas d'une transgression de la Halakha.

Exemples : leur amener un verre d'eau suite à une demande explicite ou tout simplement si l'on sait que cela leur fera plaisir, leur rendre visite ou les appeler au téléphone.

Voir Tossefot, passage Rabbi Tarfone sur Talmud Kiddouchine 31b, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 14-15, Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, édition 5765, page 253, Halakha 49-51.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.