Faire passer la prière en communauté avant sa famille ?!

Rédigé le Mercredi 30 Août 2017
La question de Juliette S.

Chalom,

Je me pose plusieurs questions sur l'importance de la famille dans la religion juive.

En effet, mon père et ma mère moins religieux que mes grands-parents les ont invité à passer les fêtes de Souccot avec nous.

Nous avons une Soucca installée par un Loubavitch, et le seul problème est que, là où nous vivons, il n'y a pas de synagogue proche, donc pas de Minyan possible pendant Yom Tov.

J'aimerais savoir si réellement c'est fondamental de prier à la synagogue, au lieu de prier ensemble et de pouvoir être réunis en famille.

Je considère que, Baroukh Hachem, notre religion est belle, car elle nous regroupe et car la famille est très importante. Donc j'aimerai savoir dans ce genre de situations que faire.

Merci beaucoup pour votre temps.

Que D.ieu vous garde.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, l'union occupe une place très importante dans le judaïsme, à un tel point que le peuple d'Israël ne put recevoir la Torah que lorsqu'il était uni, comme il est écrit "et le peuple campa au pied de la montagne", au singulier, alors qu'avant il est écrit "et ils campèrent" au pluriel.

Cependant, la prière en Minyan est aussi d'une grande importance, car elle permet à l'individu d'associer sa prière à la prière de l'assemblée, et, ainsi, toutes les prières unies forment comme une seule et même merveilleuse et unique prière, colorée de chaque prière individuelle.

Aussi, si vous n'avez pas de Minyan, cela signifie que vous n'avez pas de Séfer Torah, et que vous ne pourrez donc pas écouter la lecture des versets de la Torah relative à la fête.

En bref, il faudrait trouver une solution, comme peut-être aller vous chez vos grands-parents. S'il est difficile pour eux de cuisiner pour toute la famille, vous pouvez leur proposer de préparer les repas et les amener sur place.

Kol Touv.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB