Faire Nétila en ayant touché une chose s'étant détachée du corps

Rédigé le Lundi 9 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il vrai qu'il faut se laver les mains (en faisant Nétilat Yadayim, et pas simplement en s'essuyant les mains sur un mouchoir, par exemple) lorsqu'on a touché une chose qui s'est détachée du corps (un cheveu, une saleté dans les oreilles ou le nez, etc.) ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si l'on touche un cheveu : il n'est pas nécessaire de faire Nétilat Yadaïm. Voir Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 30 et note 280, au nom de Rav Chlomo Zalman Auyerbakh.

2. Si l'on introduit le doigt dans l'oreille ou le nez : il faut faire Nétilat Yadaïm, pareillement à celui qui touche un endroit du corps, généralement recouvert. En cas d'impossibilité, il suffit de frotter les mains contre ses habits. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 4, Halakha 18 et Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 29.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)