Faire Nétila de Motsi 3 fois en alternance

Rédigé le Lundi 28 Mai 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Lors de la Nétila du matin, on lave la main droite et gauche alternativement trois fois.

Pouvons-nous procéder aussi comme ça pour la Nétila de Motsi ou devons-nous obligatoirement faire trois fois la main droite, puis trois fois la main gauche ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

1. A priori, pour la Nétila qui précède la consommation de pain, il faut, tout d’abord, verser de l’eau sur la main droite, et, ensuite, sur la main gauche.

2. Ceci est valable également selon la plupart des opinions basées sur nos maîtres en Kabbale.

3. Je ne vous cache pas que, d’après certains de nos maîtres en Kabbale, la Nétila qui précède la consommation de pain est semblable à celle du matin [en alternance].

4. Mais la coutume la plus répandue n’est pas ainsi !

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 162, passage 2 et Pisské Techouvot, chapitre 162, passage 5.

5. Pour se mettre « en conformité » avec toutes les opinions, certains ont l’habitude d’agir comme suit :

On verse deux fois de l’eau sur la main droite, deux fois sur la main gauche, une fois sur la main droite, une fois sur la main gauche.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 162, passage 5, note 34.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Pisské Techouvot.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.