Logo Torah-Box

Faire Nétila avec un pansement

Rédigé le Mardi 14 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si on a un pansement à un doigt et que l'on fait avec le Nétilat Yadayim du réveil et tous les Nétilat Yadayim et les Acher Yatsar de la journée, ces Nétilat Yadayim et ces Acher Yatsar seront-ils conformes à la Halakha ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41502 réponses

Bonjour,

1. S'il s'agit d'un pansement qui - médicalement parlant - ne peut pas être retiré [risques d'infections, fortes douleurs, etc.], il est permis de faire la Nétila sans le retirer. Il est possible de verser de l'eau sur le pansement mais ce n'est pas obligatoire.

2. S'il s'agit d'un pansement qu'il est possible de retirer [cela n'entraînera pas de douleur et il n'y a pas de risque d'infection], il faut le retirer.

3. Si le pansement n'est pas posé sur les doigts [il est au dessus des phalanges], il suffit de verser l'eau sur les doigts. Choul'han 'Aroukh, chapitre 161, Halakha 4.

Pisské Techouvot, chapitre 162, passage 16 et chapitre 161, passage 11, Halakha Broura, volume 8, pages 230-234, Chévet Halévi, volume 1, réponse 44.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 3 (Binyamin Benhamou)

1 Histoire pour Chabbath, Tome 3 (Binyamin Benhamou)

Après le succès du tome 1,des tomes 1 et 2, les Editions Torah-Box sont heureuses de vous présenter le 3ème tome de la série "1 Histoire pour Chabbath".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp