Faire Nétila avant ma douche du matin ?

Rédigé le Mercredi 13 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je prends une douche tous les matins.

Dois-je me laver les mains quand même ? Si oui, avant ou après la douche ?

Puis-je me servir du pommeau de douche comme robinet pour faire Nétila ?

Suis-je obligé de porter la Kippa pour faire Nétila le matin ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de faire quoi que ce soit avant d'avoir fait la Nétilat Yadaïm du matin, et, surtout, toucher son corps. Cela est très néfaste.

Donc vous devez tout d'abord faire la Nétila, et seulement ensuite prendre votre douche.

2. Si l'on a une envie très pressante d'aller aux toilettes, il est permis de s'y rendre avant d'avoir fait la Nétila. On évitera de toucher son corps, sauf si cela est indispensable. Yalkout Yossef, chapitre 4, Halakha 40.

3. Si vous avez les moyens, il faut acheter un Kéli pour faire la Nétilat Yadaïm, ou utiliser un verre ou tout autre ustensile semblable, sans bec verseur. Voir Yalkout Yossef, chapitre 4, Halakha 1.

4. Le port de la Kippa n'est pas indispensable pour valider la Nétila, mais il est conseillé de la mettre sur sa tête le plus rapidement possible, même avant d'avoir fait la Nétila. Voir Yalkout Yossef, chapitre 4, Halakha 40.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.