Faire Nétila après être entré dans une "Mirpéssèt Chirout"

Rédigé le Vendredi 28 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir si, quand on rentre dans une chambre attenante à un toilette ("Mirpéssèt Chirout" en Israël), on doit à chaque fois se laver les mains ?

Merci pour votre réponse et 'Hazak pour tout ce que vous faites !

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. On ne fait pas Nétilat Yadaïm après avoir pénétré dans une Mirpésset Chérout. D'autant plus que cette pièce est séparée des toilettes par une porte ou par une ouverture composée de deux montants et d'un linteau.

2. Il y a, certes, du linge non propre et des électroménagers - lave-linge, sèche-linge, etc. -, ainsi que des produits d'entretiens et des serpillières, mais il n'y a pas "l'impureté" dont il est question dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 4, Halakha 18.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !