Faire Motsi et Birkat à des endroits différents

Rédigé le Dimanche 30 Août 2015
La question de David A.

Bonjour,

Si on est pressé, notamment le midi pour déjeuner, et que l'on doit prendre sa voiture, est-il permis de faire Motsi en voiture avant de prendre la route, par exemple quitte à faire Birkat Hamazone à un autre endroit et de manger en conduisant ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Votre question peut se partager en deux parties :

Si vous préparez votre sandwich à la maison et que vous devez prendre la route,

Ou

Si vous achetez votre sandwich chez un commerçant et que vous devez prendre la route.

Il vous est possible de faire Nétilat Yadaïm et ensuite, de consommer votre repas dans la voiture. Voici la procédure à suivre :

1. Avant de faire Nétilat Yadaïm, pensez au fait que vous devez quitter la maison [ou le commerce en question].

2. Préparez votre sandwich et placez-le proche de la porte de votre appartement [ou proche de la sortie du magasin].

3. Après avoir fait Nétilat Yadaïm, récitez la Brakha et essuyez vos mains en étant proche de la porte de la maison, afin que l’on remarque bien que vous devez quitter les lieux.

4. Asseyez-vous [proche de la porte]. Si vous êtes dans un magasin, asseyez-vous le plus proche de la sortie ou de telle sorte que l’on remarque bien que vous allez de suite quitter les lieux.

5. Récitez la Brakha Hamotsi Lé'hèm Mine Haarèts.

6. Consommez quelques bouchées.

7. On ne mange pas dans la rue. Talmud Kiddouchin 40b, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 34, Halakha 18.

8. Vous pouvez sortir, prendre la route et consommer la suite de votre repas dans la voiture.

9. Birkat Hamazone : obligatoirement dans la voiture.

Si l'on a terminé son repas, il est interdit de quitter l'endroit de son repas sans faire Birkat Hamazone. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 184, Halakha 1.

Bon appétit.

A ce sujet, voir Rav Ben Tsion Aba Chaoul dans Or Létsione, volume 2, chapitre 12, question 15 et Rav Moché Feinstein dans Igrot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 2, question 57.

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.