Faire Min'ha après l'heure d'entrée de Chabbath

Rédigé le Lundi 25 Novembre 2019
La question de Anonyme

Chalom 'Alékhèm Rav,

Peut-on prier collectivement Min'ha de 'Erev Chabbath après l'heure de l'entrée du Chabbath, soit 18 minutes avant la Chki'a (coucher du soleil) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38905 réponses

Bonjour,

1. Oui, cela est absolument possible, tant que le Chabbath n’a pas été accepté par le biais de Boï Béchalom, Mizmor Chir Léyom Hachabbath ou Barékhou et que l’heure de la Chki’a [coucher du soleil] n’est pas arrivée.

2. A priori, il faut terminer la ‘Amida de Min’ha avant l’heure de la Chki'a, afin d’accomplir la Mitsva de Tosséfèt Chabbath conformément aux exigences de la Halakha. Voir paragraphe 5.

3. En cas de vrai besoin, il est permis de commencer Min’ha après l’heure de la Chki'a si on termine la ‘Amida avant l’heure de la sortie des étoiles.

4. Si l’on pense que la ‘Hazara se terminera après l’heure de la sortie des étoiles, on ne récitera pas la ‘Hazara, et la Kedoucha sera récitée lorsque le ‘Hazan commencera la ‘Amida à haute voix jusqu’à Hael Hakadoch.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 263, Halakha 15, Halakha Broura, volume 15, page 421, Yalkout Yossef - Chabbath [nouvelle édition 5771], volume 1, partie 2, page 446, Halakha 6.

5. Pour des détails à propos de la Tosséfèt Chabbath, voir :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-ajouter-sur-la-tossefet-chabbath_5757.html

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”