Faire mes études en France ou en Israël ?

Rédigé le Dimanche 31 Juillet 2016
La question de Eden Z.

Bonjour Rav,

J'ai fait 2 ans de séminaire, et maintenant j'hésite entre partir en Israël et continuer des études de comptable, ou alors rester en France et continuer des études ?

J'ai ce doute car je suis encore célibataire (20 ans), et je me demande si ce n'est pas mieux de rester en France le temps que je me marie, et en même temps continuer mes études et ensuite m'installer en Israël marié ou au moins fiancé.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Puisque vous vous adressez à un service qui s’efforce de donner l’avis de notre Torah sur chaque question qui lui est adressée, j’ai le devoir de vous dire que vous avez l’obligation d’opter pour la première solution ; à savoir venir en Israël pour faire des études.

Ceci est pour votre plus grand bien. Parole d’honneur.

Je vous assure que vous ne regretterez pas.

Hachem qui vous permettra de vous marier en France est absolument capable de vous marier en Israël.

En restant en France, les risques « spirituels » encourus sont très importants.

Le Rambam écrit : « L’être humain est naturellement influencé dans son caractère et ses actions par ses amis et son entourage. Il est donc, « normal » qu’il se conduise en fonction de l’endroit où il vit. C’est la raison pour laquelle il doit constamment être proche des justes et fréquenter régulièrement des Sages afin d’apprendre leurs actions […]. Ainsi, s’il réside dans un endroit où les règles de conduites sont déplorables, et dont le comportement des habitants ne suit pas le droit chemin, il doit aller vivre là où les gens sont justes et se conduisent correctement. »

Voir Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 6, Halakha 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.