Faire médecine sur le conseil de mes parents ?

Rédigé le Samedi 7 Novembre 2015
La question de Feiguy Y.

Bonjour Kvod Harav,

Tout d'abord, merci beaucoup pour l'attention que vous portez aux questions qu'on vous pose, Tizkou Lémitsvot !

J'ai un choix à faire, sur lequel je suis indécise, au sujet de mes futures études.

Mes parents m'encouragent à étudier la médecine, qui paraît très avantageuse : ma Parnassa en serait assurée, et, à mon avis, grâce à cela, je pourrais un jour sauver un juif.

Mais d'un autre coté, pas grand chose dans cela m'attire, si ce n'est cette énorme Mitsva.

Une autre matière m'intéresse, qui ne n'apporterait sans doute aucun métier comparable à la médecine, mais que je préfère néanmoins : les mathématiques.

Je suis devant un dilemme : d'un coté, sauver un Juif pourrait valoir la peine de toutes ces années d'étude; de l'autre, je connais une personne qui, poussée par ses parents à étudier la médecine, ne l'a jamais pratiquée, cela ne lui a fait que perdre 7 ans et ses études.

Cela ne m'attend pas avant deux ans, mais je dois décider maintenant pour savoir si je dois ou non étudier la biologie en vue de mon Bac, le programme n'étant pas entièrement "Cachère", mais si je dois faire médecine, j'en aurai besoin.

En espérant que vous auriez un conseil à me donner.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chère Feiguy,

Je pense qu'il serait sage de vous orienter vers la biologie. Quoi qu'il en soit, si vous vous orientez vers la médecine, vous ferez aussi beaucoup de mathématiques, et il serait dommage de fermer la porte à un métier qui pourrait vous apporter une bonne Parnassa, et en plus, comme vous l'avez dit vous-même, qui pourrait vous donner l'occasion de sauver des vies humaines.

Vous avez encore deux ans pour réfléchir, et, au pire des cas, si vraiment la médecine ne vous intéresse pas, vous pourrez toujours bifurquer vers un autre métier. Mais étudier les mathématiques pour les mathématiques, sans aucun déboucher professionnel, me semble être assez dommage, même si la matière vous plaît.

Kol Touv.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB