Faire les Seli'hot sur des Kivré Tsadikim

Rédigé le Dimanche 15 Août 2021
La question de Alexandre O.

Bonjour Rav,

Est-il permis d'organiser et/ou d'assister aux Seli'hot sur les tombes des Tsadikim ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

En soi, il n'y a aucun problème halakhique de prier les Seli'hot à côté de la tombe d'un Tsadik, puisque l'on rajoute du mérite à notre prière, en implorant Hachem de nous agréer par le mérite du Tsadik.

Néanmoins, ce genre de cérémonies qui sont innovées et organisées [Seli'hot sur les tombes de Tsadikim ou Seli'hot avec guitare ou autre instrument de musique] ne sont pas vu d'un bon œil par les Rabbanim, qui préfèrent garder le "classique" de la prière, et prier les Seli'hot au Kotel, par exemple.

Il est donc préférable d'aller sur les tombes des Tsadikim pour une autre prière organisée, comme Min'ha ou des Téhilim.

Bien entendu, nous ne parlons pas de ceux qui ont l'habitude de prier journalièrement sur une tombe, et ils prieront les Seli'hot comme d'habitude, à côté de la tombe du Tsadik.

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA