Faire les Seli'hot quand Yom Kippour tombe Chabbath ?!

Rédigé le Mardi 12 Septembre 2017
La question de Marc M.

Bonjour Rav,

Nous ne lisons pas les Seli'hot le Chabbath.

Cette année, Yom Kippour tombe un samedi, et nous savons que ce jour est "Chabbath Hachabbathot" et est consacré à 5 prières de Seli'hot.

Pourquoi cette exception ?

Merci de m'éclairer.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

A. La raison essentielle est qu’Hachem, Lui-même, en a décidé ainsi.

Voir Vayikra, chapitre 16, verset 21 et chapitre 16, versets 29-31.

B. D’ailleurs, durant un tel Chabbath, il est obligatoire de jeûner : « Vous mortifierez vos âmes ».

Voir Vayikra, chapitre 16, versets 29 et 31.

C. Dans le même ordre d’idée, durant un Chabbath ordinaire, il est absolument permis de :

1. Faire tout le nécessaire pour sauver la vie d’une personne en danger,

2. Faire la Brit-Mila d’un nouveau-né si le huitième jour suivant sa naissance coïncide avec ce grand jour,

3. Offrir des sacrifices dans l’enceinte du Beth Hamikdach. Voir Bamidbar, chapitre 28, versets 9-10.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.