Faire les Séli'hot de rite portugais pour un Séfarade

Rédigé le Lundi 30 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Puis-je réciter les Séli'hot de rite portugais, étant un juif Séfarade d'Afrique du Nord (sachant qu'il y a beaucoup de chances que mes ancêtres aient été expulsés du Portugal au XVIème siècle vers le Maroc et la Tunisie) ?

Elles sont dans le Pata'h Eliahou (anciennes éditions)

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Dans la mesure du possible, il faut utiliser des Seli'hot semblables à celles des autres fidèles de la synagogue, et ce, afin de prier le mieux possible.

Il est toujours préférable d'avoir un texte similaire à ceux des autres fidèles afin de ne pas être entraîné dans une course effrénée ayant pour but de rattraper son entourage au lieu de prier calmement en pensant au sens des mots.

Les différences entre les deux versions ne sont pas très importantes. Il n'y a rien à craindre.

Ce qui vient d'être dit est valable pour la récitation des Seli'hot. Cependant, pour la 'Amida et les autres parties de la prière, il faut rester fidèle aux coutumes de la communauté fréquentée par ses parents même si l'on se trouve parmi des fidèles adoptant des coutumes différentes. Il n'est pas nécessaire de remonter jusqu'à ses aïeux éloignés, ayant vécu il y a quelques siècles.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.