Faire les Seli'hot assis

Rédigé le Lundi 30 Septembre 2024
La question de Eden B.

Bonjour Rav,

Est-ce que j’ai le droit de faire les Seli'hot assise, car j’ai passé deux vaccins et j’ai très mal au bras ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39864 réponses

Bonjour,

1. Dans une telle situation, il est permis de réciter les Seli'hot en étant assis. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 94, Halakha 5, 6 et 9, Pisské Techouvot, chapitre 94, passage 10 à propos de la 'Amida.

2. Si vous avez la possibilité de poser le Siddour sur une chaise posée sur une table afin qu'il soit en hauteur et que vous n'ayez pas à le tenir, il est bien d'agir de la sorte. Si ce n'est pas envisageable, ce n'est pas grave.

3. Si vous vous trouvez à la synagogue pour les Seli'hot, essayez de vous lever, uniquement pour le passage des 13 attributs de miséricorde. Si l’on se trouve seul à la maison, on ne récite pas les « treize Midot Chel Ra’hamim », étant donné qu’il faut être en présence de dix hommes. Cependant, il est possible de les réciter en les chantant sur l’air des Ta’amim [signes de cantillation] de la lecture du Séfer Torah. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 565, Halakha 5, Kaf Ha’haïm, chapitre 131, passage 23, Yé’havé Da'at, volume 1, question 47, Or Létsion, volume 2, chapitre 9, Halakha 1, Yalkout Yossef - Hilkhot Téfila, volume 2, chapitre 131, Halakha 14 et 17, Pisské Techouvot, chapitre 565, passage 5.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.