Faire les prières de Chabbath à la place de mon mari malade

Rédigé le Mercredi 7 Septembre 2016
La question de Nicole G.

Bonjour Rav,

Si mon mari ne sait plus faire la prière du Chabbath car il est malade Alzheimer, dois-je faire les prières à sa place ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Même si votre mari est dans l'impossibilité de réciter ses prières, vous n'avez pas plus d'obligations qu'auparavant.

Il va sans dire que vous avez l'obligation de réciter le Kiddouch du vendredi soir, du samedi matin et des fêtes, ainsi que la Havdala, à la sortie du Chabbath, de Yom Kippour et des fêtes.

Lorsque vous ferez le recherche du 'Hamets, le 14 Nissan au soir, vous devrez réciter la Brakha au préalable.

Les 8 soirs de 'Hanouka, vous allumerez les bougies avec la Brakha au préalable.

Transmettez-nous son prénom ainsi que celui de sa maman, nous prierons pour lui.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.