Faire les Chlochim en avance

Rédigé le Dimanche 1er Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon beau-père est décédé le 12 juin à Perpignan et les Chlochim (30 jours) auront lieu si D.ieu veut le 11 juillet à Perpignan.

Mon mari habite Paris et souhaite organiser un office suivi d’une Sé'ouda (repas) le dimanche 8 juillet dans sa communauté à Paris.

Ma belle-sœur me dit que c’est interdit puisque le mois n’est pas passé.

Pouvez-vous me dire si cela pose un problème ?

Bien à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Etant donné que la cérémonie organisée en avance sera bénéfique pour l'âme du défunt, cela est absolument permis.

Cela est d'autant plus louable, vu que l'intention de votre mari est de permettre aux membres de la famille et aux fidèles de sa communauté, résidant à Paris, d’honorer la mémoire de son papa.

Durant la cérémonie, on donnera la parole à une personne qui prononcera un "bref" discours parfumé de paroles de Torah et les fidèles prendront soin de réciter, scrupuleusement, les Brakhot avant et après la consommation de chaque aliment, à la mémoire du papa, de mémoire bénie.

Vous allez vous rendre à Perpignan pour la Azkara du 11 juillet, donc, personne n'est en droit d'empêcher une telle initiative louable et digne d'estime.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.