Faire les Chiva' chez ma fille qui a un bébé

Rédigé le Mercredi 28 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un parent endeuillé peut-il faire les sept jours de deuil chez sa fille, qui a elle-même un enfant en bas âge ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible de passer les 7 jours de deuil chez sa fille, même si elle a un bébé à croquer, d'un charme irrésistible. L'essentiel étant de ne pas le prendre dans ses mains durant la période de deuil. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 391, Halakha 1.

En cas de besoin, si la maman du bébé n'est pas disponible, il sera permis au grand-parent [en deuil] de s'en occuper.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.