Faire les Chiva' après les Chlochim

Rédigé le Lundi 19 Septembre 2016
La question de Esther C.

Bonjour Rav,

J'ai perdu mon frère aîné à Paris le 15 août 2016 et il a été enterré le 18.

Etant à l'étranger, je n'ai appris le décès que le 1er septembre, date à laquelle j'ai pris le deuil en cours du mois.

Un Rav m'a dit qu'il était inutile de faire les Chiva' (semaine de deuil) du fait que je n'ai pas été au courat à temps.

Cependant, on m'a recommandé de demander à un autre Rav Séfarade Possek, et il m'a recommandé de faire les 7 jours,,que j'ai commencé au cours du mois, c'est-à-dire jeudi dernier jusqu'à mercredi matin.

Aujourd'hui dimanche, c'est les Chlochim, j'ai donc écouté le Kaddich et participé à la Sé'ouda avec ma famille.

Quelle est la source selon laquelle il y a lieu de faire les 7 jours même après la fin des Chlochim ?

Après les 7 jours reportés, y a-t-il lieu de marquer cette date ?

Merci pour votre précieuse réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous aviez bien l’obligation de respecter les lois d’Avélout durant 7 jours à partir du moment où l’on vous a annoncé le décès de votre frère.

Pourquoi ?

Car il y avait moins de 30 jours entre son décès et le jour où vous en avez été informé.

Ceci est mentionné explicitement dans le Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 402, Halakha 1.

Votre frère aîné est décédé le lundi 15 août 2016 - 11 Av 5776.

Il a été enterré 3 jours plus tard, le jeudi 18 août 2016 - 14 Av 5776.

Vous avez été informé du décès le jeudi 1 septembre 2016 - 28 Av 5776 et vous avez commencé la Avélout ce jour, puisque vous écrivez : « Etant à l'étranger, je n'ai appris le décès que le 1er septembre, date à laquelle j'ai pris le deuil en cours du mois ».

Le jour de l’annonce [jeudi 1er septembre 2016] est le premier des sept jours de deuil.

Vos sept jours d’Avélout s’achèvent le mercredi matin, 7 septembre 2016 - 4 Eloul 5776.

Vous écrivez :

« Après les 7 jours reportés, y a-t-il lieu de marquer cette date ? »

Réponse :

Vous devez respecter les lois du deuil en vigueur durant les Chlochim à partir du jeudi 1er septembre 2016 et ce, durant 30 jours : jusqu’au vendredi matin 30 septembre 2016 - 27 Eloul 5776.

Pour les autres membres de la famille, le respect des lois des Chlochim a pris fin le vendredi 16 septembre 2016 - 13 Eloul 5776.

Apparemment, vous avez organisé la Sé'ouda des Chlochim le dimanche soir 18 septembre 2016, mais vous auriez pu l’organiser le jeudi soir 15 septembre 2016.

N.B.

Si vous aviez été informé du décès de votre frère plus de 30 jours après son décès : à partir du mardi soir, 13 septembre, après la tombée de la nuit - 11 Eloul 5776 [à la tombée de la nuit], vous n’auriez pas eu l’obligation de respecter 7 jours de deuil, mais uniquement un « petit moment » [un quart d’heure], le jour de l’annonce.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.