Faire les Brakhot du Chéma' après avoir fait Chéma'

Rédigé le Mercredi 28 Octobre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un a déjà dit le Kriat Chéma' Chèl Cha'harit ainsi que le Kriat Chéma' Chèl Tabbi Yéhouda Hanassi, peut-il dire les Brakhot du Chéma' sans dire aucune Brakha en vain ?

Merci beaucoup pour tout votre travail !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

A la différence des autres Brakhot, les Brakhot du Chéma' ne sont pas des Brakhot sur la Mitsva, et on ne dit pas "Achèr Kidéchanou" ("qui nous a donné l'ordre de lire le Chéma'").

C'est pour cela qu'a posteriori, cela ne pose pas de problème de s'acquitter du Chéma' pour ensuite lire à nouveau le Chéma' avec ses Brakhot (voir Beth Yossef Ora'h 'Haïm 46, 9, et Michna Broura note 31).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Beth Yossef, Michna Beroura.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA