Faire le silence à table Chabbath ?!

Rédigé le Dimanche 1er Février 2015
La question de Pitch H.

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est bien de faire du silence à table Chabbath ?

Je suis allé un Chabbath chez un ami, et j'ai trouvé que cela mettait mal à l'aise.

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

il n'existe aucune obligation halakhique d'instaurer le silence à table pendant les Sé'oudot de Chabbath. La seule recommandation de nos Sages est d'interdire de parler en mangeant à cause du danger évident que cela peut entraîner.

Il est bien évident aussi, que lorsqu'un des convives souhaite dire un Dvar Torah, la logique impose que l'on garde le silence.

A part cela, la liberté est donnée à chacun de gérer son ambiance familiale comme il l'entend.

Kol Touv.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI