Faire le Séder de Pessa'h avant la vraie date

Rédigé le Mercredi 29 Mars 2017
La question de Sarah T.

Bonjour Rav,

Nous avons réservé de longue date un voyage en famille pour les fêtes de Pessa'h.

Mais, suite à des problèmes de santé apparus entre temps, mes beaux-parents ne peuvent plus se déplacer et ont donc annulé leur voyage.

Quant à nous, nous ne pouvons pas annuler le voyage sans justificatifs valables.

Nous sommes donc très embêtés de ne pas pouvoir faire le Séder ensemble.

Peut-on lire la Haggada de Pessa'h et faire le Séder avec eux à l'avance, avant la date réelle du soir de Pessa'h ?

Est-ce une solution valable ?

Si oui, cela signifie-t-il que l'on fait rentrer la fête de Pessa'h à partir de ce moment (avec toutes ses conséquences) ?

Merci d'avance pour votre précieuse réponse à ce problème.

Rav Gabriel DAYAN
39117 réponses

Bonjour,

Un Séder célébré avant le soir du 15 Nissan n'a aucune valeur !

N.B.

A l’époque du Beth Hamikdach, il fallait offrir un sacrifice dans l’après-midi du 14 Nissan afin d’en consommer la viande, en soirée, après la tombée de la nuit.

Suggestion :

Si les frais d’annulation ne sont pas trop élevés, ne vous est-il pas possible de faire un petit sacrifice et de passer les fêtes avec vos beaux-parents connaissant des problèmes de santé ?

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.