Chalom,
Lorsqu'on fait un Prozboul, peut-on réaliser la Mitsvat 'Assé de la Chemitat Kessafim en prêtant par exemple 1 euro à une personne avant Roch Hachana et en déclarant à cette personne qui vient nous les rembourser après Roch Hachana que la Torah nous interdit de prendre cet argent etc. et qu'ensuite il nous en fasse don ?
De plus, si on a fait le Prozboul, on déclare qu'on ne souhaite pas que nos dettes soient annulées.
Donc n'y a-t-il pas là une contradiction à faire en parallèle cette Mitsvat 'Assé de Chemitat Kessafim symboliquement ?
Merci par avance.
Chalom Ouvrakha,
Tout à fait.
Le Ben Ich 'Haï (fin de la Paracha Ki Tavo) nous conseille, après avoir réalisé le Prozboul, de prêter quelque chose à quelqu'un avant Roch Hachana, et lorsque ce dernier vient nous le rendre, lui dire "Méchamèt Ani Lékha" ("tu n'as plus de dette"), ou bien d'ajouter dans le Prozboul qu'il y a une somme d'un euro qui ne sera pas exigée.
Néanmoins, il faudra expliquer à la personne à qui vous prêtez cet argent qu'elle vous le rende avant Roch Hachana, ou bien de lui prêter de la nourriture.
En effet, beaucoup de décisionnaires sont d'avis que, lorsque nous prêtons de l'argent à quelqu'un, c'est en général pour plus de 30 jours, et nous savons par ailleurs que, si la date à laquelle les dettes doivent être remboursées est après Roch Hachana, nous n'avons pas besoin de Prozboul et nous pouvons donc récupérer nos prêts.
Aussi, si vous prêtez de la nourriture, cela ne pose pas de problème puisque, selon la Halakha, la nourriture doit être rendue le plus tôt possible.
Kol Touv.