Logo Torah-Box

Faire le prélèvement sur de la pâte à pain achetée

Rédigé le Mardi 14 Mai 2024
La question de Geraldine M.

Bonjour Rav,

Lorsqu’on achète deux kilos de pâte à pain « tradition » crue chez un boulanger Goy, est-ce qu’on doit prélever la 'Halla ? Si oui, avec ou sans Brakha ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Si au moment de la fabrication de la pâte, celle-ci appartenait à un non-juif, l'obligation de prélèvement de la 'Halla n'est plus en vigueur même si un juif achète la pâte. D'ailleurs, nous voyons bien que le prélèvement n'est jamais effectué lorsque l'on achète une baguette chez le boulanger de quartier, n'est-ce pas ? Ceci prouve bien que si la pâte appartient au non-juif au moment de sa fabrication, elle n'est plus soumise à l'obligation du prélèvement de la 'Halla [même si ensuite elle devient la propriété du juif].

Talmud Mena'hot 67a, Rambam, Hilkhot Bikourim, chapitre 6, Halakha 8, chapitre 8, Halakha 8-9, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 330, Halakha 1, 3, 4.

Dans cette réponse, nous traitons uniquement du prélèvement de la 'Halla et non de la Cacheroute de la baguette ou de la pâte.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Vivre dans la Joie

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN