Faire le Motsi débout

Rédigé le Mercredi 9 Janvier 2019
La question de David C.

Bonjour Rav,

Peut-on faire la Brakha de Hamotsi debout ou faut-il s’asseoir ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

La Brakha Hamotsi doit être récitée alors que l'on est assis.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 183, passage 51 et Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat 'Houkat, fin de la Halakha 4.

En cas d’impossibilité, il est permis de la réciter en étant debout. Mais on sera confronté à un autre problème : celui de consommer des aliments en étant debout.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/manger-debout-lors-d-un-kiddouch-communautaire_29836.html

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Ben Ich 'Haï.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."