Faire le Kaddich en français

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il possible de réciter le Kaddich des endeuillés en français si l'on a vraiment de grandes difficultés à le faire en araméen ?

Est-ce que son pouvoir s'en retrouve amoindri, ou il vaut mieux le faire parfaitement en français que mal dans sa langue d'origine ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, le Kaddich en phonétique.

Il est préférable de le réciter en araméen plutôt qu'en français. La puissance des mots en araméen est inimaginable. A la fin de la réponse, cliquez sur le lien afin d'avoir quelques idées de base sur le Kaddich et toutes les chances seront de votre côté.

La phrase 6 n'est pas toujours récitée. Renseignez-vous auprès de l'un des fidèles se trouvant à vos côtés.

1. Yitgaddal véyitkaddash sh'éméh rabba [Amen].

2. Bé'alma di véra khir'outéh véyamlikh malkhoutéh véyatzma’h pourqanéh viqarèv méshi’héh [Amen].

3. Bé'hayékhone ouv'yomékhone ouve'hayé dékhol bet Israël ba'agala ouvizmane Kariv vé-imrou amen [Amen].

4. Yéhé shéméh rabba mévarakh lé'alam oul’almé 'almaya Yitbarakh véyishtaba'h véyitpa'ar véyitromame véyitnassé véyithadar véyit'alé véyit'halal shé'méh Dékoudcha Bérikh Hou [Amen].

5. Lé’éla Mine Kol Birkhata véshirata toushbé'hata véné’hamata da'amirane bé’alma vé'imrou amen [Amen].

6. 'Al Israël vé'al rabbanane vé'al talmidéhone vé'al kol talmidé talmidéhone vé'al kol mane dé'as'kine bé-orayta di béatra hadène, védi békhol atar vé'atar, yéhé léhone oule'khone shélama rabba 'hinna vé'hisda vé'ra'hameï mine qodam maré chémaya véar’a Véimrou amen [Amen].

7. Yéhé Chélama rabba mine chémaya ‘haïm véssava’ viyshou'a véné'hama véshézava ouréfou'a ouguéoula ousli'ha vékhapara véréva'h véhatsala, lanou oulekhol 'amo Israël vé'imrou amen [Amen].

8. 'Ossé shalom bimeromav hou véra'hamav] ya'assé shalom 'alénou vé'al kol 'amo Israël, vé'imrou amen [Amen].

Pour des détails à propos du sens du Kaddich, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/quelle-kavana-avoir-en-repondant-au-kaddich_33830.html

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"