Faire le jeûne du 9 Av quelques jours avant

Rédigé le Mercredi 11 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Je vous contacte car j’ai une question au sujet du jeune de Ticha' Béav.

J’ai de la famille qui arrive ce jour-là d’un pays étranger chez moi et ils ne jeûnent pas, ils ne sont même pas au courant de l’existence d’un jeûne.

Par respect pour eux (ils arrivent à midi), nous ne pouvons pas jeûner pour ne pas les mettre mal à l’aise. Pouvons-nous donc jeûner le jeudi d’avant ?

Merci.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Cela est strictement impossible.

La raison mentionnée dans votre question n'est, absolument, pas suffisante pour « repousser » l’obligation d’un jeûne - quel qu’il soit.

Il faut, obligatoirement, jeûner le jour qui a été désigné par la Halakha.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 550, Halakha 3.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.