Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Faire le Gomel après avoir eu le Coronavirus ?

Rédigé le Jeudi 11 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il y a quelque temps, j'ai contracté le Covid 19. Les symptômes étaient faibles : pertes du goût et de l'odorat, ainsi qu'une toux, sur une durée d'une bonne semaine, sans hospitalisation.

Je suis dans le doute si je dois je réciter le Gomel, voulant éviter de réciter une Brakha Lévatala (bénédiction en vain).

En vous remerciant, dans l'attente de votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41276 réponses

Bonjour,

Etant donné que vous n'avez pas été hospitalisé, il ne faut pas réciter la Brakha du Gomel, même si, selon les mesures en vigueur, vous deviez être en confinement.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 219, Halakha 8 et le recueil du R. Avraham Steïnberg, page 15, paragraphe 8.

Cependant, pour remercier Hachem d'avoir été épargné de la maladie, il est bien d'organiser une Sé'ouda [repas] où il y aura dix hommes et durant laquelle vous réciterez Nichmat Kol 'Haï et des paroles de Torah seront prononcées par un des participants.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Chloumi A.
15/06/2020 - 21h39
Merci Rav Dayan pour votre réponse !

Vous écrivez: "Je ne pense pas "qu'avec des symptômes faibles : pertes du goût et de l'odorat, ainsi qu'une toux, sur une durée d'une bonne semaine, sans hospitalisation", il soit obligatoire de réciter le [...] lire la suite du commentaire
Merci Rav Dayan pour votre réponse !

Vous écrivez: "Je ne pense pas "qu'avec des symptômes faibles : pertes du goût et de l'odorat, ainsi qu'une toux, sur une durée d'une bonne semaine, sans hospitalisation", il soit obligatoire de réciter le Gomel, même selon la référence que vous rapportez et surtout sans avoir été testé DEUX FOIS".

Il est vrai que l'auteur de la question n'écrit pas s'il a été testé deux fois.

Il y a une chose que je ne comprend pas très bien. Voici les propos de Rav Itsh'ak Yossef:
חולים שהבריאו, כלומר שנבדקו פעמיים והתשובה היתה שלילית, יעלו לספר תורה בשני וחמישי או בשבת ויברכו ברכת הגומל, או גם בלי לעלות לתורה יברכו בין עולה לעולה. למרות שלא כולם נפלו למשכב, ורבים מהם היו מתהלכים כמו אדם בריא, אבל כבר ידוע ומפורסם שהנגיף הזה מסוכן, ושמענו על כמה אנשים מסכנים שמתו בצורה נוראה ובקיצור ימים, ולכן חולה קורונה חשוב כחולה הבא לידי סכנה שכאשר נרפא מברך הגומל.

Concernant une personne qui serait en bonne santé, le Rav écrit bien que
למרות שלא כולם נפלו למשכב, ורבים מהם היו מתהלכים כמו אדם בריא

Merci

תורה היא וללמוד אני צריך
Rav Gabriel D.
15/06/2020 - 21h19
Très Chloumi A.
Je ne pense pas "qu'avec des symptômes faibles : pertes du goût et de l'odorat, ainsi qu'une toux, sur une durée d'une bonne semaine, sans hospitalisation", il soit obligatoire de réciter le Gomel, même selon la référence que vous [...] lire la suite du commentaire
Très Chloumi A.
Je ne pense pas "qu'avec des symptômes faibles : pertes du goût et de l'odorat, ainsi qu'une toux, sur une durée d'une bonne semaine, sans hospitalisation", il soit obligatoire de réciter le Gomel, même selon la référence que vous rapportez et surtout sans avoir été testé DEUX FOIS.
Chloumi A.
15/06/2020 - 17h29
Chalom Rav. Merci pour vos réponses.

Il me semble que l'avis de Rav Itsh'ak Yossef est de réciter le Gomel, et ce, même si la personne n'a pas été alité.

Voici ma référence: [...] lire la suite du commentaire
Chalom Rav. Merci pour vos réponses.

Il me semble que l'avis de Rav Itsh'ak Yossef est de réciter le Gomel, et ce, même si la personne n'a pas été alité.

Voici ma référence: https://moreshet-maran.com/wp-content/uploads/2020/05/%D7%94%D7%A9%D7%99%D7%A2%D7%95%D7%A8-%D7%94%D7%A9%D7%91%D7%95%D7%A2%D7%99-%D7%90%D7%9E%D7%95%D7%A8-%D7%AA%D7%A9%D7%A4.pdf

Encore merci pour votre disponibilité !
Contactez-nous sur WhatsApp