Bonjour Rav,
Il y a quelque temps, j'ai contracté le Covid 19. Les symptômes étaient faibles : pertes du goût et de l'odorat, ainsi qu'une toux, sur une durée d'une bonne semaine, sans hospitalisation.
Je suis dans le doute si je dois je réciter le Gomel, voulant éviter de réciter une Brakha Lévatala (bénédiction en vain).
En vous remerciant, dans l'attente de votre réponse.
Bonjour,
Etant donné que vous n'avez pas été hospitalisé, il ne faut pas réciter la Brakha du Gomel, même si, selon les mesures en vigueur, vous deviez être en confinement.
Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 219, Halakha 8 et le recueil du R. Avraham Steïnberg, page 15, paragraphe 8.
Cependant, pour remercier Hachem d'avoir été épargné de la maladie, il est bien d'organiser une Sé'ouda [repas] où il y aura dix hommes et durant laquelle vous réciterez Nichmat Kol 'Haï et des paroles de Torah seront prononcées par un des participants.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.
3 commentaires
Vous écrivez: "Je ne pense pas "qu'avec des symptômes faibles : pertes du goût et de l'odorat, ainsi qu'une toux, sur une durée d'une bonne semaine, sans hospitalisation", il soit obligatoire de réciter le [...] lire la suite du commentaire
Je ne pense pas "qu'avec des symptômes faibles : pertes du goût et de l'odorat, ainsi qu'une toux, sur une durée d'une bonne semaine, sans hospitalisation", il soit obligatoire de réciter le Gomel, même selon la référence que vous [...] lire la suite du commentaire
Il me semble que l'avis de Rav Itsh'ak Yossef est de réciter le Gomel, et ce, même si la personne n'a pas été alité.
Voici ma référence: [...] lire la suite du commentaire