Chalom Rav,
D'après un cours sur Torah-Box, j'ai compris que l'on aurait le droit de faire la vaisselle pendant Chabbath quel que soit le cas de figure.
Est-ce exact ?
Merci.
Bonjour,
Le Chabbath est un jour de repos. Mis à part tous les travaux interdits, il n'est pas permis de faire certaines actions nécessitant un effort quelconque, surtout si l'on n'en tire pas profit le jour même.
La notion d'effort, de fatigue ou de dérangement est définie par nos Sages.
Vous comprenez bien que la notion de plaisir, par exemple, est bien relative à chacun. Alors que pour les uns, faire de la marche constituerait un réel plaisir, les autres ne verraient en cela qu'une simple activité lassante et ennuyante.
Il en est de même pour la fatigue ou le dérangement. Nos Sages ont établi des règles fixes et invariables, et ce, pour des raisons évidentes.
Il est interdit de faire la vaisselle pendant Chabbath si elle ne sera pas utilisée le jour même, cette interdiction est mentionnée dans le Talmud (Chabbath 118a) ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh chapitre 323, Halakha 6.
En ce qui concerne les verres : il est permis de les laver à n'importe quel moment du Chabbath car il est possible de boire à tout moment, donc au moment du lavage, on ne considère pas l'action comme étant une préparation pour un jour de semaine.
Bien entendu, s'il est certain que les verres ne seront pas utilisés, il est interdit de les laver.
Remarque importante : de nombreux décisionnaires pensent qu'il est permis de laver la vaisselle utilisée même si l'on a des couverts propres encore non utilisés. Apparemment, c'est à cela que vous faites allusion dans votre question. Voir Kavod Véhadar, chapitre 8, Halakha 3, note 9, Ma'hazé Elyahou [Rav Pessah Elyahou Falk], réponse 62, passage 3, Michné Halakhot, volume 6, réponse 80.
Si la maison est trop "petite" et que la vaisselle non propre porte atteinte à l'honneur du Chabbath, il est permis de la laver même s'il est certain qu'elle ne va pas être utilisée durant Chabbath. Voir Kavod Véhadar, chapitre 8, Halakha 8.
Certains interdisent car après tout, on fait des "efforts" que l'on aurait pu éviter. 'Arokh Hachoul'han, chapitre 323, Halakha 7, Chévet Halévi, volume 6, réponse 42, Betsel Ha'hokhma, volume 4, réponse 130, Az Nidberou, volume 4, réponse 36.
Pour des détails supplémentaires, cliquez sur le lien ci-dessous.
http://www.torah-box.com/question/preparer-la-table-vendredi-soir-pour-chabbath-matin_32825.html
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.