Faire la vaisselle avant la Havdala

Rédigé le Dimanche 19 Avril 2020
La question de Meyer N.

Bonjour Rav,

Peut-on faire la vaisselle alors que la Havdala n’a pas été prononcée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

En cas de besoin, le samedi soir - qui ne coïncide pas avec un jour de Yom Tov - il est permis de faire la vaisselle ou de réaliser un travail interdit, une fois que la nuit est tombée [voir le calendrier] et, uniquement, après avoir dit : "Baroukh Hamavdil Bène Kodech Lé'hol".

Si l'on a récité la prière de 'Arvit [où l'on dit Ata 'Honanetanou], il n'est pas obligatoire de dire cette phrase.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 299, Halakha 10 et Or Létsion, volume 2, chapitre 22, Halakha 11.

Cette phrase n'est pas suffisante pour permettre la consommation d'aliments. Pour cela, il faut réciter la Havdala avec le verre de vin.

Voir Michna Broura, chapitre 299, passage 35.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.