Faire la prière dans le désordre

Rédigé le Mercredi 11 Avril 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

A-t-on le droit de faire la Téfila du matin dans le désordre ?

C’est-à-dire dans le cas où l’on est pressé, faire la 'Amida chez soi et faire le reste (Baroukh Chéamar, Ichtabakh, et Chéma') dans le métro ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Le matin, il est obligatoire d’être Somèkh Guéoula Litfila, c'est-à-dire : commencer la ‘Amida de suite après avoir prononcé les mots Baroukh Ata … Gaal Israël [à la fin du passage Emet Véyatsiv].

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 111, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 52, passage 7, Michna Broura, chapitre 236, passage 12 - Cha'ar Hatsiyoun, passage 8.

Donc, il est interdit d'agir comme vous le mentionnez dans votre question.

2. Le soir, pour la prière d'Arvit, si l'on arrive au Beth Haknesset et que les fidèles s’apprêtent à commencer la 'Amida, il est possible de la réciter avec eux afin de mériter de prier Bétsibour [avec un Minyan].

Voir Michna Broura, chapitre 236, passage 12 - Cha'ar Hatsiyoun, passage 8.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.