Kvod Harabbanim,
Étant Séfarade, peut-on s'appuyer sur le Chmirat Chabbath Kéhilkhata et le 'Aroukh Hachoul'han pour faire la Havdala sur du lait si on n'a pas de vin, de jus de raisins et autres boissons alcoolisées, ou cela sera considéré comme Brakha Lévatala (bénédiction en vain), comme j'ai pu le comprendre du Rav Ovadia Yossef ?
En vous remerciant par avance.
Kol Touv.
Bonjour,
1. Comme vous le mentionnez, selon Rav Ovadia Yossef et de nombreux autres décisionnaires Séfarades, il est interdit de réciter la Havdala en utilisant du lait.
Voir Yabi'a Omer, volume 3, Ora'h 'Haïm, réponse 19, Yé'havé Da'at, volume 2, réponse 38, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 4 [nouvelle édition - 5773], pages 782-786.
2. Même le 'Hida et le Kaf Ha'haïm [rapportant le 'Hida] pensent que cela est interdit. Voir Birké Yossef, chapitre 296, passage 3.
3. A présent que les choses sont claires, il ne vous reste plus qu'à être suffisamment prévoyant et d'acheter suffisamment de "boissons" pour le prochain Chabbath et pour les semaines à venir, afin de bénéficier des Brakhot mentionnées par nos Sages, les 'Hakhamim, pour ceux qui s'efforcent d'accomplir cette Mitsva de la meilleure manière.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.