Faire la Chandeleur, permis ?

Rédigé le Lundi 1er Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

En tant que juifs, avons-nous le droit de faire la Chandeleur : juste manger des crêpes sans connotation religieuse ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Dans l'année civile, il y a plus de 360 jours durant lesquels il est possible de consommer des crêpes. Donc, le jour correspondant à la présentation de J.C. au Temple, on préfèrera d'autres pâtisseries.

La Chandeleur est l'une des douze grandes fêtes liturgiques célébrées par les églises orthodoxes. D'après certains écrits, manger des crêpes le 2 février trouve aussi ses origines dans les fêtes païennes : à l'époque, la Chandeleur faisait référence à la fertilité de la terre. Les paysans avaient ainsi pris pour habitude de cuisiner des crêpes avec la farine excédentaire de l'année passée.

Selon d'autres, on y mangeait des genres de crêpes censées symboliser le soleil. La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l'arrivée du Printemps.

Pour nous, c'est, plus ou moins, la fête de Pessah qui remplit / et qui doit remplir cette fonction.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !