Faire la Brakha sur une boisson que l'on n'aime pas

Rédigé le Mercredi 23 Août 2017
La question de Ouriel P.

Chalom Kvod Harabbanim,

Si je veux boire du jus de grenade (pour des raisons médicales par exemple), mais que je n'aime pas ce jus, dois-je réciter la Brakha de "Chéhakol" avant de boire ?

Y a-t-il une différence si je rajoute du sucre dans le jus, ou si je mange un morceau de sucre avant de boire le jus ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Tant que vous n’éprouvez pas un profond dégoût, il est obligatoire de réciter la Brakha Chéhakol avant d’avaler le jus de grenade - même si vous n’y ajoutez pas de sucre.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 202, passage 35.

2. Il est vivement conseillé d’y ajouter du sucre [si possible] afin que la Brakha soit récitée sur un aliment agréable.

3. Si vous mettez du sucre en bouche, il est obligatoire de réciter la Brakha Chéhakol, au préalable.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 202, Halakha 15 et Pisské Techouvot, passage 33.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Choul'han Aroukh.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.