Faire la Brakha sur un Talith emprunté

Rédigé le Mardi 26 Septembre 2017
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Doit-on réciter la Brakha sur un Talith qui ne nous appartient pas ?

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

1. Si le Talith est déjà garni de Tsitsit, il est possible de réciter la Brakha avant de le porter sur soi.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 14, Halakha 3, Michna Broura, passage 11, Yalkout Yossef [édition 5764], pages 190-191, Halakha Broura, volume 1, page 319.

2. Cependant, il est bien que l'emprunteur du Talith dise au prêteur de lui donner le Talith, car, d'après certains de nos maîtres, le Talith doit être la propriété de celui qui le porte afin de pouvoir réciter la Brakha.

Voir Michna Broura, chapitre 14, passage 11, Yalkout Yossef [édition 5764], pages 190-191, Halakha Broura, volume 1, page 319.

3. Si l'on emprunte un Talith pour monter au Séfer Torah, pour être 'Hazan, ou pour faire Birkat Cohanim etc., on ne récitera pas la Brakha au préalable.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.