Bonjour Rav,
J’ai entendu que voir un arc-en-ciel est mauvais signe, et qu’il faut faire une prière spéciale à chaque fois qu’on le voit (même si c’est plusieurs fois dans la même heure).
Si je le vois en photo (actuelle), devrai-je aussi faire la prière ?
Et s'il y a deux arc-en-ciel, que cela signifie-t-il ?
Bonjour,
On ne récite pas la Brakha à la vue d'une photographie représentant un arc-en-ciel [de la même manière que nous ne récitons pas de Brakha à la vue d'une photographie représentant un bon repas]. Il en est de même si on aperçoit le reflet de l'arc en ciel sur un étang ou tout autre cours d'eau. Halakha Broura, volume 11, page 484.
Si le premier arc-en-ciel a disparu et qu'un nouvel arc-en-ciel apparaît après que de nouveaux nuages se soient installés, il est possible de réciter de nouveau, la Brakha.
Le second arc-en-ciel auquel vous faites allusion est appelé l'arc-en-ciel secondaire. Il est formé lorsque la lumière du soleil est réfractée deux fois par une goutte de pluie. Il apparaît à environ 50-53 degrés par rapport au soleil. C'est, donc, parce que la lumière est réfléchie deux fois à l'intérieur de la goutte de pluie. En général, dans cet arc-en-ciel, le rouge est à l'intérieur et le bleu à l'extérieur.
Pour voir un arc-en-ciel secondaire, il faut se placer face au soleil et avoir des gouttes de pluie devant soi. Il faut également être à une distance suffisante du soleil pour que l'arc-en-ciel soit visible.
Les arcs-en-ciel secondaires sont plus susceptibles d'être vus lorsque les goutes de pluie sont assez nombreuses, grandes et uniformément réparties. Ils sont également plus susceptibles d'être vus lorsque le soleil est bas dans le ciel.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.