Faire la bise ou lui faire honte en public ?

Rédigé le Mercredi 10 Septembre 2014
La question de Benjamin D.

Bonjour Rav,

Dans un cas ou l'on se trouve entre juifs dans une salle pleine de gens et qu'une femme se dirige vers un homme pour lui serrer la main ou lui faire la bise sous l'attention de plusieurs personnes, l'homme possède alors deux solutions :

1. faire un pas rapide en arrière et faire honte en public à cette femme. Il transgresse alors un interdit de la Torah (faire honte a son prochain en public est considère comme verser le sang de son prochain).

2. faire la bise à cette femme. Il transgresse l'interdiction des Sages. Du fait que serrer la main ou faire la bise (en France) est un geste de politesse et non un geste affectueux.

Pouvez- vous m'indiquer quelle serait la Halakha dans ce cas et la raison précise.

Merci à vous

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour Benjamin,

Tout d'abord et avant tout :

1. Votre problème peut être résolu une fois pour toute si les personnes que vous côtoyez habituellement savent avec certitude que vous vous efforcez à tout prix de ne pas transgresser l'interdiction d'avoir des contacts non permis.

Efforcez-vous donc de faire en sorte que l'on sache "qu'à partir d'aujourd'hui vous ne faites plus la bise."

Vous pourrez rencontrer une certaine difficulté à agir de la sorte, mais cela est infiniment préférable aux difficultés que l'on pourrait rencontrer dans le tribunal céleste.

D'autre part, en agissant ainsi, vous éviter le problème de la honte mentionné dans votre question.

2. Eviter de faire honte à la personne en question n'est pas du tout une raison suffisante pour permettre une interdiction aussi grave. Mieux vaut (pour elle) de subir une petite humiliation dans ce monde; cela pourrait être grandement bénéfique pour effacer une partie de sa faute.

3. De nombreux décisionnaires pensent que la bise en question est frappée d'une interdiction d'ordre Toraïque.

4. L'argument "politesse" invoqué dans votre question n'est pas suffisant : Qui peut affirmer avec certitude que d'autres intentions ne sont pas mêlées à une telle manière d'agir ?

5. On se trouve en France, certes, mais nous avons une Torah de lumière nous permettant d'être éclairé sur cette terre plongée dans une obscurité profonde.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.