Faire la bénédiction sur un aliment sans l'avaler

Rédigé le Lundi 20 Juillet 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Faut-il réciter la bénédiction sur un aliment qu'on met en bouche mais qu'on n'avale pas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Réponse : on ne récite aucune Brakha si l'on n'avale pas la moindre particule de l’aliment, car les Brakhot ont été instituées uniquement si l'on en tire un certain profit.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 210, Halakha 2.

Question : pourquoi mettre un aliment en bouche si on n'a pas l'intention d'en avaler la moindre particule ?

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.