Kvod Harav,
Si on a fait le prélèvement avec Brakha sur une pâte de 1700 kg et que l'on a ensuite donné 700 g de cette pâte à une autre personne, y a-t-il une Brakha Lévatala (bénédiction en vain) et prélèvement inutile ?
Merci par avance et Kol Touv.
Bonjour,
1. Si, au moment du prélèvement, vous avez l'intention de donner une partie de la pâte contenant 1.7 kg, il ne faut pas réciter la Brakha avant le prélèvement.
Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 326, Halakha 2-3 et Biour Hagra.
2. Si, au moment du prélèvement avec Brakha, vous n'aviez pas l'intention de donner une partie de cette pâte, et qu'ensuite, vous changez d'avis, votre Brakha n'est pas devenue Lévatala, étant donné qu'au moment de la récitation, elle était, absolument valable.
Voir Cha'aré Techouva, passage 1 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 158 pour une question identique à propos d'une personne ayant fait Nétila avec Brakha et qui décide de ne pas consommer de pain. Voir, également, Pisské Techouvot, chapitre 158, passage 6.
D'après certains de nos maîtres, si cela est envisageable, il est bien de cuire les pains ou les gâteaux et ensuite, les donner à la personne.
Voir Pisské Techouvot, chapitre 158, passage 6, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 326, Halakha 2 et l'avis rapporté dans Min'hat Its'hak, volume 10, réponse 102.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.